Un week end hors du temps

Nous voilà parti pour Mondulkiri!

 

Après notre semaine entre l'orphelinat, le dispensaire et l'hôpital, on s'est décidé avec les autres membres de la maison, de se réserver deux jours de randonnée dans la jungle à l'Est du Cambodge. Nous voilà parti pour 6h de bus local, pour arriver dans la région de Mondulkiri. Après une nuit reposante à l’hôtel, on doit être prêt à 8h30 sur le parking, pour 2 jours sans wifi, sans réseau, sans panneau de publicité, sans restaurant, juste nous et la jungle! Et heureusement accompagnés par 3 guides. Dont Narah, qui nous logera en fin de journée chez lui, dans sa famille et nous offrira le repas.

 

Début de journée, 12 km dans la benne d'un Pick-up, pour commencer à s'enfoncer dans la jungle. Ça commence fort! Et voilà que l'on commence à marcher, chacun à son rythme, mais pas trop vite quand même, à travers la jungle. Les guides nous font découvrir tous les animaux qu'ils débusquent avec une surprenante facilité, araignées, cigales, lézards, lézards volants, singes et bien d'autres encore. Et nous font découvrir les ressources que contient la jungle en terme de nourriture et de plantes médicinales; patate douce, manioc, arbre à noix de cajou, etc...

 

Le midi, on fait un arrêt près d'une cascade pour pour se baigner alors que les guides s'empressent de faire un feu et nous cuisinent la patate douce au bambou! Super moment!

 

Remise en route difficile, mais on y parvient quand même. Jusqu'à arriver à un endroit avec des vaches et des buffles en libertés, et Narah qui nous précise que nous sommes arrivés dans sa ferme. Un peu plus loin, on découvre un village, très reculé de l'urbanisation que l'on à quitté ce matin. Village très calme, où les animaux sont élevé en libertés (buffles, vaches, chiens, chats, canards, poules, cochons et ses petits marcassins), juste une petite supérette où l'on peut s'acheter de quoi se rafraîchir, et une centaine d'habitants. On est tout de suite tombé sous le charme.

 

Narah nous parle un peu de sa famille, de ses fermes, de son mode de vie et avec un de ses amis, il commencent à nous préparer une soupe de bambou, avec des légumes qu'il cuisine dans le bambou et qu'il met ensuite au feu. On se régale et passons une superbe soirée pendant laquelle il nous fait essayer le fameux "alcool de riz" dont nous avons tant entendu parler avant d'arriver à Mondulkiri. La nuit nous la passons à 9, chacun dans un hamac, bercé par les chants de la ferme.

 

Lendemain matin, un petit dèj, et nous voilà parti pour 1h de marche pour voir le saint - Graal; les éléphants. Ca ne manque pas, à peine arrivé dans la jungle, on tombe sur 2 éléphants de 60 et 35ans entrain de manger et en même temps de débroussailler, parce qu'il mange entre 80 et 100kg de végétation par jour. Ce qui leur prend en moyenne 16 à 18h quotidiennement. Bien sûr, on leur avait pris des bananes pour leurs donner! Et nous continuons notre route jusqu'à une cascade, où il y avait des petites huttes pour poser nos affaires. Baignade avant de manger les poissons que nous ont préparé les guides, et baignade après manger en compagnie des éléphants, où nous pouvons les caresser, les nettoyer et monter sur leur dos. Un moment magique, que nous ne sommes pas prêt d'oublier!

 

En milieu d'après - midi, il nous faut  entamer le retour pour rentrer à la maison. Tous encore avec des étoiles dans les yeux et un peu de fatigue!

 

Un super week-end peut-être pas le plus reposant mais deux jours où l'on s'est évadé hors du temps!

 

' Sa - aik choubknea '