Après une journée de boulot, nous sommes allé visiter la colline des hommes et des femmes sur conseil de nos traducteurs et de nos collègues.
Voici l'anecdote de ces collines, qui peut bien entendu être quelque peu différente suivant qui vous la raconte :
" Jadis au Cambodge, les femmes devaient payer le mariage aux hommes car selon la coutume elles étaient meilleures gestionnaires que les hommes.
Un jour la reine Srei Autthyea mit en concurrence les hommes et les femmes, chacun devant bâtir la colline la plus grande, et si les femmes réussissaient le défi, ce serait désormais aux hommes d'assurer les frais du mariage.
Les hommes étant certain de sortir victorieux du défi, l'acceptent. Les règles du défi imposé par la reine étaient de travailler toute une nuit. Ils se mirent donc en action dés la nuit tombée. Les femmes voyant l'avancée plus rapide des hommes préférèrent invente un stratagème afin de l'emporter. Elles fabriquèrent une lanterne qu'elles hissèrent le plus haut possible au moyen d'un long bambou, les hommes en voyant ça, pensèrent que le jour se montrait et arrêtèrent de travailler, alors que les femmes continuèrent de construire une colline toujours plus haute. Le lendemain, lorsque les hommes s’éveillèrent aux premières lueur du soleil, ils comprirent leur défaite, dupés par les femmes.
Depuis ce jour, ce sont les hommes qui demandent les femmes en mariage et ce sont eux qui en assurent les frais. "